Neju
artiste plasticienne & performeuse
Juliette Toullec
alias Neju
artiste auteure
plasticienne & performeuse
contact : juliette.toullec@gmail.com
Nous sommes vivants à l’époque de l’anthropocène, où l’appréhension générale des formes de vies, aussi bien humaines qu’animales et végétales, participent à un déséquilibre de nos écosystèmes. Face à cela, nous pouvons remettre en question notre rapport au monde :
qu’est-ce que l’idée de « Nature »? quelle est notre place dans le Vivant ?
​
Mon approche face à ces questionnements est intime : on y retrouve des notions de territoire vécu, traversé par les vivants de manière spécifique, unique et sensible, avec des histoires... et où chaque voix compte.
​
​
​
une démarche po-éthique
un petite bio-graphie
Sous le pseudonyme Neju, je suis artiste plasticienne / multi-médias depuis mon diplôme à l’institut des Beaux Arts de Toulouse (2016) . A l’issu de celui ci, J’ai voyagé pendant deux ans avec un projet d’atelier de dessin et de gravure : Nomos, qui m’a beaucoup influencé sur mon rapport au paysage. Je questionnais l’influence que celui ci a sur notre façon de penser, de bouger, d’être.
Devenue plus sédentaire, j’approfondie la pratique de la gravure sur bois en me formant dans différents ateliers du Pays Basque
(Labo Estampe, Ur Mara..)
En parallèle, j’ai développé une pratique de la voix : un retour à mon corps, à une intériorité devenue essentielle pour trouver ma place dans les espaces que j’habite.
En 2021-2022, je travaille sur la création d’un album audiovisuel UNs .
Enjouée par l'expérience du live et la rencontre avec le public, je continue la voie de la musique, et commence en 2023 l'écriture de mon deuxième album Eclos ; cet album ouvre de multiples collaborations.
En 2024, j'intègre l'équipe des résidents de Dia Radio (Pays Basque), avec un podcast nommé les fruits du ko, un moyen d'explorer l'electro, la voix et le texte poétique.
Je rejoins également l'équipe de Radio Sofa (Paris) pour la création de l'émission Habiter le Monde avec une approche documentaire (micro-trottoirs, interview) et une musique ambiant bass progressive.
​
Enfin, je passe mon DNSEP (Diplôme National supérieur d'expression plastique), un master en art et écologie à l'ËSA de Tourcoing.
J'y écris un mémoire nommé Pour une écologie sensuelle, et monte une exposition regroupant mes travaux sonores, visuels et performatifs autour du vivant.
​​
​​
​
​
​