top of page

Neju
artiste auteure
plasticienne et sonore





neju@mailo.com

 

  • Instagram
  • YouTube

une courte bio

PHILOGRAPHIE //

ou l'amour de décrire, le besoin de traduire, avec ou sans mots

​

​

​

sous le pseudonyme Neju, je suis artiste plasticienne / multi-médias depuis mon diplôme à l’institut des Beaux Arts de Toulouse (2016) . A l’issu de celui ci, J’ai voyagé pendant deux ans avec un projet d’atelier de gravure :  NOMOS, qui m’a beaucoup influencé sur mon rapport au paysage. Je questionnais l’influence que celui ci a sur notre façon de penser, de bouger, d’être.

En 2017-2018, je monte Le Collimateur, un projet de Vjing (vidéo live) qui me permet de faire de multiples collaborations avec des artistes du monde de la musique.

Devenue plus sédentaire, j’approfondie la pratique de la gravure sur bois en me formant dans différents ateliers du Pays Basque

(Labo Estampe, Ur Mara..)

En parallèle, j’ai développé une pratique de la voix : un retour à mon corps, à une intériorité devenue essentielle pour trouver ma place dans les espaces que j’habite. Depuis plus d’un an, je travaille sur la création d’un album audiovisuel UNs qui propose une série de pièces musicales et visuelles.

une démarche po-éthique

Nous sommes vivants à l’époque de l’anthropocène, où l’appréhension générale des formes de vies, aussi bien humaines qu’animales et végétales, participent à un déséquilibre de nos écosystèmes. Face à cela, nous pouvons remettre en question notre rapport au monde :

qu’est-ce que l’idée de « Nature »? quelle est notre place dans le Vivant ?

​

Mon approche face à ces questionnements est intime : à travers l’exploration de mon propre corps, j’essaye de comprendre des phénomènes plus vastes, plus universels : rythmes, respiration, cycles..

Ici la voix et le trait y sont autant un langage qu’un propos.

Merci pour votre envoi !

bottom of page